Académie Des Arts Martiaux Chinois

Les disciplines

Cette année, l’académie des arts martiaux chinois vous propose du kung-fu adulte d’inspiration Wing Chun, du kung-fu enfants d’inspiration Shaolin avec pratique au bâton, du Taiji Quan Style Yang débutant et avancé ainsi que du Qi Gong.

Kung Fu

En Kung Fu, les mouvements sont exécutés avec rapidité et vigueur. Ce sport sollicite non seulement l’ensemble du corps mais aussi toute une gamme d’activités mentales : perceptions, émotions et réactions conscientes ou inconscientes aux signaux perçus par les sens. Ainsi, dans le respect de ses capacités, l’élève peut améliorer ses résultats en formant son esprit tout autant que son corps. Ce sport développe, au fur et à mesure de la progression de l’élève, des habilités motrices parfaitement coordonnées et un excellent sens de l’orientation spatiale. L’élève prend rapidement conscience de la nécessité de se dominer et développe de la confiance en lui.

Taiji Quan 

Pratiqué en Chine depuis des siècles, cet art martial s’est répandu dans le monde entier où il se pratique aussi bien dans les clubs et écoles que dans les parcs publics.
A la fois continuité et complément du Kung Fu, le Taiji Quan présente des enchaînements, dérivés de ceux du Kung Fu. Ces enchaînements sont travaillés pour améliorer la circulation de l’énergie intérieure (le Qi) autant que la souplesse des muscles et des articulations. En effet, ces mouvements lents, associés à un travail sur la respiration, en font une source de bien-être accessible à tous les âges et toutes les conditions physiques.
L’utilisation des armes complète ce travail, aussi beau à voir que gratifiant à pratiquer, pour l’épanouissement conjoint du corps et de l’esprit.

Qi Gong

Le Qi Gong (ou les Qi Gong) est l’un des piliers fondamentaux de la médecine traditionnel chinoise. Qi Gong peut littéralement se traduire par QI : énergie, Gong : travail.
Il s’agit d’une méthode qui sollicite le corps et l’esprit, améliore la souplesse articulaire, renforce les muscles et tendons, fluidifie la circulation du sang, des liquides lymphatiques, des idées …
Cette pratique se veut préventive pour la santé et le bien-être. Les méthodes de Qi Gong sont étudiées aussi bien dans le monde des art martiaux, que dans des environnements autres comme la musique, la culture, etc. Les pratiques en groupe sont accessibles à tous, sans distinction de niveau.